Magazine des Affaires - NG Finance, nouvel acteur indépendant de l'évaluation
![](https://static.wixstatic.com/media/59ebdf_81f991f56f8c4e1f843b4f6c4ba23737.png/v1/fill/w_271,h_88,al_c,q_85,enc_auto/59ebdf_81f991f56f8c4e1f843b4f6c4ba23737.png)
Lancer un cabinet indépendant après avoir dirigé le pôle Evaluation et Stratégie Financières d ’un grand cabinet d ’audit : tel est le pari que s’est lancé Olivier Schwab fin 2010 en fondant NG Finance. Evaluation, attestation d ’équité, assistance à la structuration de management package, PPA, tests de dépréciation, modélisation financière... L’équipe d ’une dizaine de personnes se définit avant tout comme un cabinet d ’experts financiers au service de l’accompagnement des entreprises. “Notre objectif est de couvrir toute la chaîne de l’expertise en ciblant prioritairement PME, ETI et fonds d ’investissement”, décrypte ainsi Olivier Schwab, expliquant encore qu’ “après l’Evaluation, le Transaction Support constitue notre second pôle d ’activité le plus dynamique.”
Soucieux d ’innover en se positionnant sur le conseil haut de gam me, NG Finance a également développé des outils de pilotage de la performance comme le suivi de trésorerie, qu’elle a notamment mis au service des fonds d ’investissement. Cette ligne de service lui a notamment donné l ’occasion d ’intervenir sur la reprise en LBO de la Compagnie européenne de prévoyance (CEP) par JC Flowers en 2011 ainsi que pour le compte de groupes internationaux lors de plusieurs de leurs réorganisations internes effectuées ces dernières années.
NG Finance vient par ailleurs d ’accueillir Thibault Salou, un ancien de M acquarie Capital Funds à Londres. Fort de son expérience en gestion d ’actifs d ’infrastructure, il est venu développer l ’offre aux fonds d ’investissements au travers de la création d ’outils de gestion de portefeuille et de suivi de performance. “NG Finance se trouve au cœur du nouveau modèle économique de l’évaluation dont les applications sont aujourd’hui très vastes au vu de la complexité croissante de la réglementation, notamment en matière d ’IFRS et de fiscalité tant nationale qu’internationale”, précise encore Olivier Schwab.
L’ouverture prochaine d ’un bureau au Luxembourg devrait par ailleurs permettre à NG Finance de se positionner auprès des fonds d ’investissement et des entreprises basées dans l’Est de la France, dont la valeur des actifs surperforme la moyenne française.